Bien manger et bien dormir

Print
bien dormir grâce à une bonne alimentation

Manger équilibré pour bien dormir et prévenir les troubles du sommeil

Bien dormir devrait être l'une des choses les plus faciles et les plus naturelles. Mais nos emplois du temps chargés et notre rythme de vie effréné nous incitent à moins bien manger et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent provoquer des troubles du sommeil, voire même interférer dans nos objectifs de contrôle de poids.

Les plats faibles en matières grasses et riches en glucides sont plus faciles à digérer et stimulent la production de diverses substances chimiques, qui peuvent favoriser la relaxation et permettre de bien dormir. Il est donc préférable d'opter pour un petit-déjeuner et un déjeuner riches en protéines qui nous permettront de rester alertes et lucides toute la journée et de privilégier les glucides au dîner.

A l'instar de beaucoup de gens, pour vous, le café est un stimulant, il est donc peu judicieux de prendre une tasse de café avant d'aller au lit. La caféine et l'alcool peuvent perturber le sommeil ; vous arriverez à vous endormir, mais cela ne durera pas longtemps, ce qui vous empêchera d'atteindre le cycle de sommeil le plus profond et le plus reposant et donc de bien dormir. Alors même que vous aurez eu vos huit heures de sommeil, vous vous sentirez léthargique au réveil. Par ailleurs, votre vessie pleine risque de vous réveiller puisque la caféine et l'alcool sont des diurétiques.

Une bonne alimentation pour lutter contre les troubles du sommeil : des habitudes à prendre

En fonction de vos habitudes, vous pouvez ou non prendre une collation avant d'aller vous coucher. Si votre dîner était frugal et léger (et que vous l'avez pris de bonne heure), vous pouvez alors prendre un encas si vous estimez qu'il vous aidera à dormir et que vous pouvez vous permettre quelques calories supplémentaires. Les aliments riches en calcium, tels que le lait et les yaourts constituent d'excellents choix, puisque le calcium aide les muscles à se détendre.

Une nutrition adaptée pour bien dormir :

• Prenez un dîner léger, à base de salade, de légumes, de fruits, de céréales complètes et de haricots.
• Un bol de potage aux lentilles avec une salade et un fruit en dessert.
• Si vous savez que la caféine vous empêche de dormir, évitez les boissons qui en contiennent au moins 6 à 8 heures avant d'aller vous coucher.
• Si vous buvez de l'alcool, consommez-en avec modération pour éviter de perturber votre sommeil.
• Buvez beaucoup pendant la journée et réduisez votre consommation de boisson après le dîner. Si vous devez prendre des médicaments avant de vous coucher, ne buvez qu'une petite quantité d'eau.
• Si vous appréciez de prendre une collation au moment du coucher, préférez les aliments riches en calcium pour favoriser la détente musculaire.
• Une tasse de lait chaud est un remède de grand-mère très efficace pour lutter contre les troubles du sommeil.

Finalement, une bonne nutrition peut aider à éviter les troubles du sommeil. De plus, bien manger aide également à contrôler son poids !

© Herbalife International of America, Inc.


fr-CH | 18.09.2018 10:52:33 | NAMP2HLASPX04